Accueil    Liens    Contacts    Plan du site   
Expertise et Coopération en Education et Formation : Le réseau

CVsEmploisStagesAnnuaire professionnelAssociation ECEF-CIEF











UN/UNE CHARGEE DE PROGRAMMES en Protection de l’Enfance Responsable de Région pour l’Asie du Sud
Type de poste Temps complet
Statut de l´offre Recrutement en cours
Offre proposée depuis le 26-07-2011
Lieu aeroport du Bourget
Durée
Informations société ACTING FOR LIFE
1050 AVENUE DE L'EUROPE
BATIMENT 106 - BP 07
93352 LE BOURGET AEROPORT CEDEX,
Site web: http://www.acting-for-life.org
Description du poste proposé Acting For Life (www.acting-for-life.org), anciennement Groupe Développement, est une organisation de solidarité internationale, agissant dans le domaine de la lutte contre l’exploitation sexuelle et le trafic des enfants (en partenariat avec ECPAT International www.ecpat.net), du développement socio-économique et de l’entreprenariat social, et du tourisme contribuant au développement local. Sa mission est d’apporter un soutien financier, institutionnel et technique à des organisations locales dans les pays du Sud et non d’être un opérateur direct. La mission du pôle Enfance vise à protéger les enfants des violences, de l’exploitation sexuelle et du trafic ; réhabiliter et réintégrer les enfants victimes ; former et informer les acteurs de la protection de l’enfance ; et mener des actions de plaidoyer et de prévention auprès des communautés et de la société civile. Le pôle conduit à ce jour des projets dans 24 pays (Asie, Afrique, Brésil, Moyen-Orient) en partenariat avec plus d’une centaine d’organisations locales. Il est composé de 7 personnes au siège et de 6 bureaux locaux (Inde-Bangladesh, Pakistan, Madagascar, Maroc-MENA, Guinée-Bissau, Brésil).
La personne travaille étroitement avec le service administratif & financier et le chargé de capitalisation. Il assure la responsabilité hiérarchique de deux coordinations locales (Inde - Bangladesh et Pakistan, environ 30 salariés au total) et par ce fait le management des deux directeurs présents sur le terrain.




En étroite collaboration avec les directeurs locaux, dont il est le superviseur, le titulaire du poste pilote la conception, le financement, le suivi, l’évaluation et la capitalisation des programmes de protection de l’enfance d’AFL dans la région Asie du Sud. Il communique sur les résultats et l’impact des actions ; il diffuse les bonnes pratiques.

Il assure la supervision des bureaux de coordination et d’appui technique mis en place dans la région, en relation avec leur directeur, étant au niveau du siège leur interlocuteur direct. Il conseille et soutient les directeurs locaux dans la réalisation de leur mandat. Il peut être amené à suivre directement d’autres projets soutenus en dehors des bureaux locaux.

Il participe à la conception et évalue le plan stratégique d’AFL relatif à la protection de l’enfance dans la région, au regard de l’évolution du contexte. Il est responsable pour le siège des aspects qualitatifs et quantitatifs des projets.

Il entretient des relations de travail étroites avec les équipes locales et s’efforce de maintenir un juste équilibre entre monitoring/ évaluation, et mentorat/ appui. Son style de leadership est celui d’un facilitateur qui met en valeur et permet aux compétences locales de s’exercer le plus efficacement possible.

Il est en charge de l’identification des bailleurs de fonds en France et à l’international. Il assure le rôle de référent de sa région au siège et auprès des tiers. Il porte une attention toute particulière à l’obtention de cofinancements publics.
Plus généralement, il appuie le directeur du pôle Enfance dans différentes tâches transversales. Il est porteur d’initiatives et d’innovations pour le renforcement de l’organisation dans son ensemble. Il joue un rôle essentiel sur la capitalisation au profit d’AFL, des projets et partenaires toutes régions confondues.

Qualifications demandées
Diplôme/ expertise
Niveau d’études supérieures (par diplôme et/ou expérience professionnelle équivalente).
Formation en management et/ ou dans le domaine du développement, de l’action sociale (diplôme de Grandes Ecoles, Master en sciences sociales, droit international, psychologie de l’enfant, sciences de l’éducation, relations internationales…).
Une expertise technique dans un des domaines de la protection de l’enfance traités par AFL serait un atout important, ainsi qu’une maîtrise des techniques de capitalisation.
Expérience professionnelle indispensable
3 à 5 ans d’expérience minimum dans un PVD en mise en œuvre et en supervision de projets de développement, incluant le management d’équipe et la gestion de partenariats. Une expérience supplémentaire du management d’équipe à distance est souhaitée.
Bonne connaissance de la région (si possible y avoir vécu et travaillé) et expérience de travail avec des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires.
Bonne pratique de la recherche et de la gestion de cofinancements, notamment auprès des principaux bailleurs publics, et de l’ingénierie de projets (montage financier, organisation, planification, rapports, évaluation).
Bonne connaissance des acteurs de la protection de l’enfance à l’international et en France, et des questions d’aide publique au développement.
Idéalement, le candidat a exercé des fonctions similaires dans une ONG ou une institution de dimension internationale.
Autres compétences nécessaires ou souhaitées
Parfaite maîtrise du Français et de l’Anglais écrit et parlé (très à l’aise en rédaction).
Maîtrise de l’univers Microsoft Office.
Animation de réseaux et de réunions impliquant des acteurs variés, techniques de facilitation et parfaite maîtrise de la communication interpersonnelle, relations publiques.
Une/ des langues de la région serait un plus (Hindi, Bengali, Urdu notamment).

Qualités personnelles
Force de proposition, autonomie
Flexibilité, réactivité, sens de l’organisation et de la rigueur de façon à pouvoir gérer plusieurs échéances simultanément
Diplomatie, patience, capacités d’écoute et de négociation
Sens de la stratégie et de l’analyse, esprit de synthèse
Mobilité géographique (éventuels déplacements à l’étranger sur des durées parfois supérieures à 10j.)

Comment postuler ? • Documents à envoyer : CV et lettre de motivation en français et en anglais
• Par email à : mmendes@acting-for-life.org
en rappelant impérativement la référence : « Remp ChProg Asie 2011 »
Merci de ne pas téléphoner ni d’envoyer de courriel à d’autres adresses que la personne citée en référence.
En raison d’un grand nombre de candidatures à traiter, une absence de réponse de notre part sous 3 semaines équivaut à une réponse négative. Nous vous présentons nos excuses de ne pouvoir répondre individuellement à chacun.
CV à envoyer par email à mmendes@acting-for-life.org
Personne à contacter Monica Mendes
Son email: mmendes@acting-for-life.org
Pace précédente
23-09-2017   Powered by Joomla! and designed by WEBoLIC